Présentation des recrutements d'ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation, et des examens professionnels d'avancement de grade

Les personnels de recherche et de formation exercent leurs fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d'ingénieurs), les grands établissements (Collège de France, CNAM, Muséum national d'histoire naturelle, etc.), les établissements sous tutelle du Ministère de l'éducation nationale (INRP, CNDP, CNED, ONISEP, CEREQ, CIEP), les rectorats d’académie et les établissements de l’éducation nationale.

Les recrutements de droit commun (concours externe, interne et troisième concours) et les recrutements réservés (personnels de l’Agence Nationale de la Recherche et personnels ouvriers des CROUS) sont organisés par branche d'activité professionnelle et par emploi-type.
Vous pouvez consulter REFERENS, le REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur, afin de déterminer précisément quels emplois-types correspondent à votre profil, et par conséquent, à quels concours/examens vous devez vous inscrire.

Les examens professionnels d’avancement de grade sont organisés par grade, toutes branches d’activités professionnelles confondues, à l'échelon national pour les catégories A (ingénieur de recherche hors classe) et B (technicien de classe supérieure et technicien de classe exceptionnelle), et à l'échelon académique pour les catégories C (adjoint technique principal de 2ème classe).

Les concours de droit commun de catégorie A (ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, assistants ingénieurs)

Ils comportent une phase d'admissibilité nationale et une phase d'admission locale. Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases.

Le jury d'admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles. Le jury d'admission établit au niveau de chaque établissement, dans lequel au moins un poste est offert, la liste des candidats admis.

Il y a donc une liste d'admission par établissement d'affectation.

Lors de votre inscription, vous devez sélectionner, parmi les établissements dans lesquels au moins un poste est offert, celui (ou ceux) dans lequel (ou lesquels) vous souhaitez passer l'épreuve d'admission afin d'y être affecté(e) en cas de réussite au concours.

Vous avez le droit de vous inscrire auprès de plusieurs établissements.

Si vous êtes déclaré(e) admissible par le jury national d'admissibilité, vous serez convoqué(e) par chacun des établissements auprès desquels vous vous êtes inscrit(e) afin de subir l'épreuve d'admission.

Si vous êtes lauréat(e) d'un ou plusieurs concours de catégorie A (sur liste principale et/ou sur liste complémentaire), vous devrez classer le(s) poste(s) offert(s) à ce(s) concours par ordre de préférence, sur internet (adresse et dates d'ouverture du site internet communiquées ultérieurement aux lauréats). L'administration vous affectera en fonction :

  1. de votre rang de classement obtenu à chacun des concours concernés ;
  2. et des voeux que vous avez indiqués.

La saisie des voeux sur internet est impérative pour pouvoir être affecté(e).

Haut de page

 

Les recrutements réservés de catégorie A (assistants ingénieurs de l'Agence Nationale de la Recherche)

Ils comportent une phase d'admissibilité nationale et une phase d'admission locale. Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases.

Le jury d'admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles. Le jury d'admission établit au niveau de l'Agence Nationale de la Recherche, la liste des candidats admis.

Vous ne pouvez vous présenter qu’à un seul recrutement réservé ouvert au titre d’une même année civile.

Si vous êtes déclaré(e) admissible par le jury national d'admissibilité, vous serez convoqué(e) par l’établissement afin de subir l'épreuve d'admission.

Haut de page

 

Les concours de droit commun de catégories B (techniciens) et C (adjoints techniques)

Vous avez le droit de vous inscrire à plusieurs concours, dans une même académie ou dans plusieurs.

Les candidats qui s'inscrivent à plusieurs concours pour lesquels une organisation en commun a été mise en place devront choisir l'académie au titre de laquelle ils concourent (choix définitif d’une seule académie parmi les académies concernées par l’organisation en commun des concours choisis), dès l'enregistrement de leur inscription sur ce site.

Les lauréats d'un concours de catégorie B et/ou C inscrits sur la liste principale sont affectés, dans l'académie au titre de laquelle le concours a été organisé, sur les emplois ouverts à ce concours suivant l'ordre de classement de la liste principale établie par le jury. Ces affectations prennent en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.

Haut de page

 

Les recrutements réservés de catégories B (techniciens de l'Agence Nationale de la Recherche et des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires) et C (adjoints techniques des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires)

Vous ne pouvez vous présenter qu'à un seul recrutement réservé ouvert au titre d’une même année civile.

Les lauréats d'un concours de catégorie B et/ou C inscrits sur la liste principale sont affectés, dans l'académie au titre de laquelle le recrutement a été organisé, sur les emplois ouverts à ce recrutement suivant l'ordre de classement de la liste principale établie par le jury.

Haut de page